Numéro 01 : Collectif

Extrêmement rare !

1978

Couverture : Mor

Comment se passe la création d’un fanzine ? C’est assez simple, prenez deux amis d’enfance, Pierre Marie Jamet et Philippe Morin passionnés de BD qui hantent régulièrement les librairies Dargaud et Futuropolis. Ils décident un jour de créer leur fanzine qui publierait leurs BD, mais il leur manque du matériel. C’est alors qu’ils rencontrent Bruno Rabourdin, étudiant en arts plastiques, qui dessine sous le pseudo d’Onurb des BD inspirées par Bodé, notamment dans Antirouille. Le premier trio infernal est né.

Un mois plus tard, le 1er avril exactement parait le n°1 de P.L.G.P.P.U.R. Le titre, démarqué de L.P.M.Q.N.A.P.P.D.G. (Le Petit Mickey Qui N’A Pas Peur Des Gros, le zine de Frémion) a été inspiré par une anecdote racontée par un inspecteur de l’Education Nationale. Le couverture de ce n°0 est imprimée sur papier orange, le logo est réalisé avec l’alphabet Roundel du catalogue Mécanorma et le dessin, signé Mor, est tiré d’une photo publiée dans Zoom sur la répression policière dans les universités américaines en 1972. Cette couverture, qui sera la seule politisée, s’explique par le contexte politique de l’époque : la coupe du monde de football en Argentine, et ses stades de sinistre réputation. Tiré à 200 exemplaires en ronéo, il sera épuisé lors du Festival de Clichy.

À cette occasion, Jean Giraud déclarera en le feuilletant : Ca c’est un vrai Fanzine ! Une phrase qui contribua à persévérer.

200 exemplaires en ronéo noir et blanc, sauf couverture offset sur papier couleur

22 pages. 200 exemplaires numérotés. Épuisé depuis fort longtemps